Construction

Primary tabs


ZINNEKE
La construction de la Yole de Bantry "Zinneke" a débuté le 1er février 2014 dans le bâtiment Byrrh à Laeken, mis à disposition par le CPAS de Bruxelles. La quille a été officiellement posée le 25 avril et le bateau a été mis à l'eau le 8 novembre 2014 au BRYC. Le chantier, mené sous la direction de Nicolas Joschko et son habile assistant Philippe Schwarzenberger, a nécessité 1.400 heures de travail. Plusieurs bénévoles de l'Atelier Marin, des Scouts Marins, ainsi que des jeunes du quartier Bockstael ont activement participé à la construction.
 
La structure axiale (étrave, quille et étambot) est en Afsélia. Les 43 membrures ont été réalisés en 'lamellé-collé', chaque fois avec 8 lamelles en chêne de 4cm x 0,5cm. Les virures sont en Orégon ce 16mm, à l'exception des galbords, vibords et les fargues, qui sont en chêne de 19mm d'épaisseur. Les espars et avirons sont également en Orégon. En tout, il a fallu prés de 3.000 vis en inox pour réaliser le bordé.
 
Le projet, d'un coût global de 28.000€, a été financé par des subsides publics, des dons et du sponsoring. Nous tenons à remercier la Région de Bruxelles-Capitale, le Port de Bruxelles, la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, la Fondation d'Entreprise Total, l'asbl Omnes Pro Uno, le Rotary Val Duchesse ainsi que le Consortium Immobilier pour avoir rendu le projet possible.
 
 

25 avril 2014: Pose officielle de la quille

21 juin, jour du solstice d'été : finition du bordé, à l'exception des fargues.

13 juillet : retournement de la coque avec toutes les précautions d'usage

     

Fin aout, la finition intérieure commence à prendre forme

23 septembre : extraction du bateau de son écrin du Byrrh.                                                  3 octobre: transport vers le BRYC                                    

  

8 novembre : mise à l'eau

UILENSPIEGEL

En 2016, l'association a pu acquérir la yole "Uilenspiegel", qui était en construction par la Stichting Bouwloods à Utrecht. Le bateau a été livré 'casco' le 28 juillet et terminé à Bruxelles par des bénévoles. Le projet a pu être financé grâce au soutien de la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fondation Roi Baudouin. Le bateau a été mis à l'eau le 10 septembre 2016, à l'occasion du 2e Zinneke Trophy.