Une nouvelle Yole pour Bruxelles : Uilenspiegel

01 Feb 2016

Primary tabs


Error message

User warning: The following module is missing from the file system: file_entity. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1140 of /home/www/drupal/includes/bootstrap.inc).

L'asbl Zinneke Brussels est devenu propriétaire de la Yole "Uilenspiegel", en construction à la Stichting Bouwloods à Utrecht aux Pays-Bas. Sa construction avait débutée à Maarschalkerweerd et a été reprise par la Stichting Bouwloods, qui réintègre des demandeurs d'emploi dans le circuit professionnel.

Nous l'avions repérée en novembre dernier et avons pu apprécier l'excellente qualité de sa construction. Aussi avons-nous estimé qu'il était important que le projet soit terminé par les demandeurs d'emploi du Bouwloods. Notre souhait est que la mise à l'eau du bateau se fasse en présence des personnes qui auront construit le bateau.

Nous avons présenté le projet à la Ville de Bruxelles, proposant de financer en partie l'acquisition et de mettre la Yole à disposition pour des projets récréatifs et sportifs en faveur de jeunes Bruxellois. Le bourgmestre, M.Yvan Mayeur, et l'Echevin des Sports, M.Courtois, ont décidé d'octroyer un subside qui a permis de financer la moitié du coût d'acquisition. Nous recherchons activement des sponsors et donateurs afin de financer l'autre moitié d'ici la fin de l'année.

En reconnaissance du soutien de la Ville de Bruxelles, le bateau sera peint en vert et rouge et s'appelera "Uilenspiegel", personnage légendaire de nos régions au 16e siècle, réputé pour ses frasques et son combat pour la liberté d'expression. Il rappellera également l'origine Hollando-Belge du bateau.

picture field 1: