Zinneke participera à l'International Atlantic Challenge

25 Dec 2015

Primary tabs


Error message

User warning: The following module is missing from the file system: file_entity. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1140 of /home/www/drupal/includes/bootstrap.inc).

La Yole de Bantry 'Zinneke' a été retenue pour participer à l'International Atlantic Challenge 2016, qui se tiendra du 16-23 juillet à Roskilde au Danemark.

L'Atlantic Challenge est un concours international, réunissant des yoles du monde entier avec leurs équipages de 15-25 ans. 13 pays sur les 18 qui possèdent des Yoles de Bantry  y étaient représentés lors de l'édition de 2014 : Les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne, l'Irlande, la Russie qui partageait son bateau avec l'Ukraine, l'Indonésie, la Belgique, le Canada, l'Espagne, le Danemark, la Finlande, la Lituanie et l'Italie.

Pendant la semaine que dure le Challenge, les équipes se mesurent à travers plusieurs épreuves :

  • Aviron : Une course d’endurance où l’équipage doit nager (ramer) sur une distance de deux milles marins.
  • Voile : Une régate sous voiles utilisant la majorité des principes de la régate à voile classique.
  • Voile et aviron : Le parcours est similaire à la régate à la voile sauf qu’une des sections du trajet doit être parcourue uniquement à l'aviron.
  • Slalom : Dans cette épreuve, la yole doit se diriger en sinuant à travers un parcours de bouées sans l’aide du gouvernail.
  • Transfert du sac : L’équipage doit transférer un sac à partir d’un quai jusqu’au bateau (ou bien l’inverse) à l’aide de cordages et en utilisant le mât. Cette épreuve requiert rapidité d’exécution et une bonne communication entre l’équipage.
  • La "yole du capitaine" : Dans cette épreuve, l’équipage doit escorter un « capitaine » (un juge) à partir d’un endroit jusqu’à un autre. Les points sont attribués sur divers critères d’esthétique, de coordination et d’élégance de manœuvre. Cette épreuve, contrairement aux autres, nécessite peu de vitesse. Son but est essentiellement de démontrer les qualités de manœuvrier du chef de bord.
  • Homme à la mer : Le départ s'effectue à la voile par vent arrière et, à un signal, un équipier venu d'une autre équipe se jette à l'eau. L'équipage doit affaler les voiles et sortir les rames afin de retourner chercher le naufragé pour ensuite aller passer la ligne d'arrivée.
  • L'esprit : Pour cette course, les membres de tous les équipages sont partagés au hasard parmi tous les bateaux. Cette épreuve permet nouer de nouveaux liens avec des gens d'un peu partout à travers le monde.
  • Remorquage : Cette épreuve comme son nom l'indique est une course consistant le plus rapidement possible à remorquer une yole.
  • Nœuds : Une épreuve d'exécution de nœuds marins. Chaque concurrent se voit attribuer un nœud qu'il doit effectuer dans un temps d'environ 20s.
  • Navigation : C'est une épreuve en deux parties, l'une à terre et l'autre sur l'eau. Elle consiste à repérer des points sur une carte, faire des calculs de positions…
  • La réalisation d'un aviron.

www.atlanticchallenge.org

picture field 1: