L'asbl Zinneke Brussels créée

22 Feb 2015

Primary tabs


Error message

User warning: The following module is missing from the file system: file_entity. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1140 of /home/www/drupal/includes/bootstrap.inc).

Ce 21 février 2015, l'asbl Zinneke Brussels a été officiellement créée. Statutairement , elle a pour buts, au-delà de toute considération philosophique, culturelle, linguistique ou de genre :

  • De gérer et d’entretenir la Yole de Bantry Bruxelloise « Zinneke », ainsi que tout autre bateau qui permet de réaliser l’objet social.
  • D’organiser des activités d’animation sportives, culturelles ou sociales
  • De promouvoir l'épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage de la navigation ;
  • De créer une émulation sociale autour de ses projets ;
  • De participer à des concours et manifestations nautiques nationales et internationales ;
  • D’organiser les formations utiles.

Sa vocation première est de permettre à des jeunes d'accéder à la navigation à la voile et à l'aviron, mais également de permettre d'autres utilisateurs (amateurs d'aviron, séniors, organisations désireuses d'organiser un team-building,etc...) de l'utiliser.

Philippe Schwarzenberger, Président de l'association, se fixe un objectif principal : participer à l'International Atlantic Challenge 2016 à Roskilde (Danemark) avec un équipage Bruxellois ! Le chemin est encore long et probablement semé d'embûches pour aligner l'équipage et financer le déplacement de l'équipe, mais la volonté est affichée avec détermination.

C'est ainsi qu'un premier stage de voile est prévu en avril au Veerse Meer, que Zinneke sera présente en Bretagne en mai pour la Semaine du Golfe, à Oostende Voor Anker, qu'elle portera la Flamme de l'Amitié lors du Pardon de Marchienne et qu'une régate internationale d'aviron sera organisée sur le Canal de Bruxelles le 3 octobre.

L'association a pour particularité de veiller à la représentation en son sein des utilisateurs structurels, le comité de soutien qui la finance, ainsi que des membres expérimentés. C'est ainsi que les 3 Unités des Scouts Marins actives sur Bruxelles, ainsi que la section Bruxelloise des Cadets de la Marine y sont représentés de droit s'ils le désirent. D'autres associations actives dans la vie sportive l'action sociale ou les mouvements de jeunesse peuvent également en devenir membre.

L'Atelier Marin, qui a construit la Yole de Bantry 'Zinneke' en 2014, a officiellement confié le bateau à l'asbl Zinneke Brussels.

picture field 1: