Objectifs

Primary tabs


        

La Yole de Bantry "Zinneke" a été construite en 2014 par l'asbl l'Atelier Marin, qui a pour objet social de permettre à des jeunes défavorisés d'accéder à la voile. L'idée est donc de pouvoir également utiliser le bateau à cet fin, mais pas seulement. Le bateau a pour vocation d'avoir plusieurs vies parallèles:
 
- Un bateau-école pour les Scouts Marins et Cadets de la Marine
- Un bateau d'entrainement à l'aviron pour les cercles et clubs d'aviron
- Un bateau qui permet aux amateurs d'aviron, quelque soit leur age, de pratiquer l'aviron en équipe
- Un bateau-emblème de Bruxelles et qui pourra participer à des manifestations sportives, culturelles ou touristiques
- Un bateau qui pourra participer à l'International Atlantic Challenge avec un équipage bruxellois
- Un bateau qui permettra d'offrir à des jeunes défavorisés de découvrir les joies de la navigation et de l'aviron.
- Un bateau qui pourra être utilisé pour des activités de teambuilding.
 

Comme c'est un ensemble assez vaste d'activités potentielles, l'Atelier Marin a décidé de le confier à une association spécifiquement créé à cette fin, l'asbl Zinneke.Brussels, qui défend cependant les mêmes valeurs de partage, de solidarité, de pluralisme et de multiculturalité.

Lors de la création, le Président Philippe Schwarzenberger déclara: "Aujourd'hui, l'asbl Zinneke Brussels n'a QU'UN SEUL objectif : faire participer un équipage de jeunes Bruxellois à l'International Atlantic Challenge de juillet 2016 à Roskilde au Danemark. Toute notre énergie, nos intiatives et activités déployées d'ici-là sont des briques pour atteindre ce but" . Un an et demi plus tard, l'équipage de 16 jeunes Bruxellois participa à l'Atlantic Challenge.

Entretemps, l'association s'est doté d'une deuxième Yole de Bantry, "Uilenspiegel", et s'est illustré au niveau international en réalisant le 'International Register of Bantry Gigs',  un site d'archives photographiques et l'organisation d'un rassemblement annuel de yoles de Bantry à Bruxelles: le "Zinneke Trophy".

En deux ans d'activité, l'association a totalisé plus de 1.500 jours-homme de bateau à des Bruxellois de tous horizons.